COMPAGNIE

126126 KilosKilos c’est lele poidspoids du duoduo !!

Les deux artistes de cirque Gwenaëlle Traonouez et Vincent Bonnefoi fondent la Compagnie 126 Kilos en 2011. Depuis leur rencontre, ils défendent un jeu burlesque et sensible où la dérision n’est jamais loin. En plus de ce goût du jeu, les portés acrobatiques enrichissent leur langage corporel et scénique. C’est naturellement que « Banc de sable » leur première création sortie en 2015 est un spectacle de clowns où se mêle poésie, fantaisie et portés acrobatiques. Cette création est toujours en tournée actuellement. La compagnie propose également un numéro de cabaret burlesque « Swing Swing » sorti en 2009.

 

Au fil des années l’identité de la compagnie s’affirme.
Des théâtres aux festivals de rue sans oublier les chapiteaux, la compagnie 126 Kilos c’est avant tout un cirque tout public et tout terrain.
En 2019 suite à une rencontre tant humaine qu’artistique avec la Cie Toi d’Abord, l’envie d’une nouvelle création clownesque se concrétise. Depuis les résidences s’enchaînent avec toujours cette curiosité d’explorer l’univers du clown et de questionner ce rapport à soi, à l’autre, au monde. Le 2ème spectacle de la compagnie 126 Kilos a vu le jour fin avril 2022.

CLOWN / VOLTIGEUSE
Elle a cherché dans le clown et les portés acrobatiques, le feu, le goût du risque, et le plaisir d’être au présent. Elle a trouvé une famille de coeur et un frère d’âme avec qui elle sillonne les routes depuis plus de 10 ans. Après une reprise de rôle dans le spectacle « Thé Perché » de la Compagnie Prise de Pied elle monte avec d’autres la Compagnie Lapsus et joue dans « Six pieds sur terre » et « Boutelis ». En parallèle, elle monte avec Vincent la Compagnie 126 Kilos et crée « Banc de sable » en 2015. L’aventure continue avec la Cie Toi d’abord car le spectacle Quatuor a vu le jour en Avril 2022.

CLOWN / PORTEUR
Des rires, des exploits, des frissons et parfois même quelques larmes. Le cirque, Vincent l’aime comme ça. Alors il en fera son métier. Et a deux c’est encore mieux. Gwenaëlle, sa complice de toujours, partage la scène avec lui. Après l’Ecole de cirque de Lyon et de Lomme, ce duo de portés acrobatiques travaille avec La Cie Prise de pied en reprenant le spectacle « Thé perché ». Ils fondent en 2011 avec des amis la Cie Lapsus et créeront « Six pieds sur Terre » et « Boutelis ». En 2012 ils créent leur propre compagnie : La Cie 126 Kilos, le poids du duo, tout un programme . C’est décidé le clown tiendra une place centrale. Après Banc de sable sorti en 2015, un nouveau spectacle en trio et avec la Cie Toi d’Abord sort en 2022 !

RÉGISSEUR

Homme de l’ombre, jouant de la pelle et du sable.

Illuminant la presqu’île aux artistes.

ADMINISTRATRICE DE TOURNÉE
Passée par la recherche universitaire sur le paysage et les jardins avec notamment un mémoire sur le cinéma de Peter Greenaway, médiatrice culturelle, puis responsable communication et graphiste, me voici depuis quelques années aux manettes d’un intense et drôle de métier, riche en rebondissements ! J’accompagne le travail de la Compagnie 126 kilos depuis 5 ans ainsi que du Duo Greg et Natacha, autres circassiens. Au bout du fil, c’est moi que vous trouverez !

CLOWN
Artiste de cirque et fondateur de la Cie Toi d’Abord, clown, comédien, acrobate, jongleur, boxeur, cascadeur et motard… Tout un programme !

METTEUR EN SCÈNE
Il aspire à un théâtre de corps à corps, de coeur à coeur où le public se trouve impliqué au-delà d’un simple rôle de spectateur. Son parcours d’acteur est largement influencé par le clown et le burlesque. L’art clownesque synthétise pour lui l’essentiel du travail d’acteur dans son exigence d’intériorité et d’engagement, de simplicité et de performance. Il est la quête d’une joie qui laisse place au tragique et à la vulnérabilité de la nature humaine.

METTEUR EN SCÈNE

VOLTIGEUSE / CLOWN / CRIEUSE PUBLIQUE

Plongée dans un milieu artistique depuis toute petite par le biais de ça famille Le cirque désaccordé, Anaïs décide de devenir voltigeuse en porté acrobatique.

Intégrant en 2010. le Centre des arts du cirque Balthazar de Montpellier puis l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois, elle y rencontre Pedro Consciencia qui devient son porteur ainsi que Vincent Brière et Voleak Ung leur deux acolytes. Admis au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne ils créent à leur sortie le spectacle « Saut » avec la Cie Bigbinôme.

Habituée des reprises de rôles comme avec la Cie Hors-poste dans « Travelling Circus » ou encore avec la Cie Pdf dans « projet.pdf », Anaïs participe aussi à la création du spectacle « ChapôChapô» avec la Cie des Nouveaux nez.

En 2022, né un nouveau projet de Crieuse public en duo avec Mathilde Bessin (clown, arthérapeute).
Enfin en 2023 elle participe à une reprise de rôle dans le spectacle « Banc de sable » de la Cie 126 Kilos lui permettant de goûter aux joies du clown.